Login

Saaten-Union La sélection hybride renforcée et des lignées qui se distinguent

Saaten-Union confirme l'orientation de ses programmes de sélection vers les céréales hybrides avec l'inscription de six variétés à l'automne dernier. Parmi les variétés conventionnelles, un blé de printemps pouvant être semé à l'automne et une orge bénéficiant d'une triple résistance à la mosaïque.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Otto offre au producteur une sécurité vis-à-vis de la mosaïque sans compromis sur le rendement. (©Saaten-Union)

Le blé hybride représente aujourd’hui  240.000 ha en Europe dont près de 200.000 ha en France. Cette dynamique est nourrie par les nouvelles inscriptions obtenues par Saaten-Union Recherche, six à l’automne dernier.

« Hyfi est la figure de proue de ces nouveautés. Blé hybride précoce inscrit en zone Nord à 114,7 % et en zone Sud à 113,9 % des témoins, il bénéficie d’un excellent profil sanitaire (aucune note en dessous de 6) et d’un avantage rendement de 12,6 q/ha sur le témoin. »

Par ailleurs, le Bps tardif Hybery vient de rejoindre la liste des Bpmf en raison de ses bons résultats de panification, tandis que le précoce Hyxtra s’est vu reclassé Bps par Arvalis-Institut du végétal.

Hybride biscuitier

Premier blé hybride inscrit biscuitier (BB) en 2011, le demi tardif Hyteck a confirmé, lors de la dernière moisson, sa très bonne productivité. Régulier en rendement, il offre un profil sécurisant (rouilles, oïdium, froid et verse) adapté aux agriculteurs de la moitié Nord. A ses côtés, Hystar consolide son statut de référence et confirme ses atouts en productivité et en régularité.

Lennox, blé de printemps semé à l'automne

Nouveauté en blé améliorant de printemps, Lennox peut, grâce à sa résistance au froid, se semer dès l’automne, ce qui lui confère une grande souplesse dans les dates de semis. « Un profil sanitaire avantageux et un bon PS achèveront de convaincre les agriculteurs d’une grande moitié nord de la France. »

Chevron affiche, quant à lui, sa régularité au fil des campagnes malgré des contextes climatiques très variés. Chevron, adaptée à une grande moitié Nord, est une variété équilibrée dans ses caractéristiques de productivité, de résistance aux maladies (septoriose notamment) et possédant un très bon PS.

Triple tolérance mosaïque

Innovation attendue du côté des orges d’hiver, l’escourgeon Otto bénéficie de la triple tolérance mosaïque, et notamment de la résistance Y2 dont la présence est supposée ou confirmée dans plusieurs secteurs du nord-est de la France. Otto permet ainsi le retour de l’orge dans des secteurs, et affiche une productivité parfaitement compétitive en parcelle non contaminée.

Elle rejoint le catalogue des orges Saaten-Union, au sein duquel Henriette, précoce, au potentiel de rendement élevé et régulièrement remarqué pour sa bonne résistance au froid et à la verse, est la figure emblématique.

Lien vers dossier spécial céréales 2013 : https://www.terre-net.fr/dossier_special/cereales-2013/?section=home#accueil (©Terre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement